Tour d'horizon sur la tonnelle adossée



L'apparence d'une tonnelle adossée peut être tout à fait stupéfiante, prolongeant l'espace habitable tout en créant une connexion entre l'intérieur et l'extérieur. Son installation et sa fixation sur le côté d'une résidence ajoutera à la fois du charme et de la valeur à votre propriété. Que ce soit en bricolage ou que vous confiiez le travail à un charpentier local, le projet peut être réalisé en un week-end. Pour une installation de pergola plus élaborée, envisagez des améliorations comme un patio environnant, une cuisine extérieure ou un aménagement paysager attrayant. Mais avant cela, voici ce que vous devez savoir.

Qu'est-ce qu'une tonnelle adossée ?


Les tonnelles créent souvent un passage ombragé ou un coin salon en soutenant un treillis sur des poutrelles quelques peu imposantes. Lorsqu'elle fixée à un mur ou une façade, une tonnelle adossée comprend généralement deux supports ou plus, tandis que l'autre extrémité s'ancre directement dans un mur. Au début, les tonnelles étaient souvent considérées en tant qu'éléments de jardin autonomes, plantées de vignes grimpantes. Elles constituent un cadre agréable pour se promener ou s'asseoir, permettant aux gens de profiter du jardin tout en profitant des zones ombragées. Lorsqu'une tonnelle est attachée au mur d’une habitation, celle-ci devient un prolongement de la résidence tout en faisant entrer le jardin à l'intérieur, créant ainsi une sorte d'espace intermédiaire.

Une valeur ajoutée à votre maison


En tant qu'aire de loisirs en plein air, une tonnelle adossée peut être idéale pour les barbecues, les repas et d'autres activités pendant les mois d'été. Souvent, on y ajoute un foyer, un gril encastré ou une cuisine extérieure. Grâce à la protection de la tonnelle, vous pouvez y installer un beau mobilier d'extérieur. L'aménagement paysager peut fournir plus de surface ombrées (et d'attrait sensoriel) à l’aide de fleurs parfumées et de plantes ornementales rampantes.
Pour ceux qui considèrent la valeur des propriétés, l'installation d'une tonnelle adossée s’avère plus rapide, peu coûteuse et ajoute de la valeur à votre propriété. Elle étend également l'espace utilisable et habitable du domicile, ce qui peut être un avantage pour profiter du jardin dans une zone plus structurée. Et pour ceux qui organisent fréquemment des réceptions, une tonnelle adossée peut être un complément stratégique à leur maison.

Installation d'une tonnelle adossée


L'avantage d'installer personnellement une tonnelle adossée est qu'elle sera plus économique, mais nécessite un certain niveau de compétence et peut nécessiter un permis dans certaines régions. Les entreprises qui se spécialisent dans l'aménagement paysager et l'aménagement extérieur peuvent aussi bien le faire. Cette option est facultative pour les propriétaires qui n'ont pas le temps ou les compétences nécessaires pour le faire. Bien qu'il soit plus coûteux que d'effectuer le travail vous-même, il y a plusieurs avantages à embaucher un entrepreneur expérimenté. Vous obtiendrez une conception et un savoir-faire professionnels, ainsi que l'assurance d'un travail assuré et cautionné.

Quand le bon gout se met au service des autres